L’AFAC veut que le nom de Thérèse Casgrain soit redonné au Prix national pour le bénévolat

COMMUNIQUÉ – PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario), le 6 août 2014 – L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) craint que le legs de Thérèse Casgrain soit menacé par le retrait brusque et irrespectueux de son nom de celui du Prix national pour le bénévolat.

Le Prix Thérèse-Casgrain pour le bénévolat a été créé pour honorer des individus chez qui se reflète la nature altruiste du travail de Mme Casgrain. Celle-ci a lutté pour que les Québécoises obtiennent le droit de vote, lequel leur a finalement été reconnu en 1940.

La présidente de l’AFAC, Michèle Audette, a déclaré : « Au Québec, où sont mes racines, une forte tradition de remarquables femmes autochtones et non autochtones a aidé à persuader les femmes et les filles qu’elles peuvent participer activement à la vie économique et politique du Québec. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais on ne peut ni réduire ni oublier les nombreuses contributions de Thérèse Casgrain en tant que féministe des premières heures au Québec. »

Rebaptisé « Prix du premier ministre pour le bénévolat », cet honneur n’est pas centré sur les principes incarnés par Mme Casgrain, et l’AFAC demande que le nom de Thérèse Casgrain soit rétabli et fasse à nouveau partie du Prix national du Canada pour le bénévolat.

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est fondée sur le but collectif d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones (Premières Nations et Métisses) au sein de leurs propres sociétés et de la société canadienne. À titre d’organisme national qui représente les femmes autochtones depuis 1974, l’AFAC a pour mandat de réaliser l’égalité pour toutes les femmes autochtones au Canada.

– 30 –

Pour obtenir plus d’information, contacter :

Claudette Dumont-Smith Directrice générale
Téléphone : 613-722-3033 poste 223
Sans frais : 1-800-461-4043

14.08.06 L’AFAC souhaite que le nom de Thérèse Casgrain soir remis sur la liste des Prix du bénévole national