DÉCLARATION : L’AFAC accueille favorablement la nouvelle stratégie à long terme du gouvernement de l’Ontario pour contrer la violence envers les femmes et les filles autochtones

DÉCLARATION

 

L’AFAC accueille favorablement la nouvelle stratégie à long terme du gouvernement de l’Ontario pour contrer la violence envers les femmes et les filles autochtones
OTTAWA (Ontario), le 24 février 2016 – Le gouvernement de l’Ontario a annoncé hier une nouvelle stratégie, assortie d’un investissement à long terme, appelée Pas à pas ensemble : La stratégie de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones. Les grandes lignes des mesures à prendre pour prévenir la violence envers les femmes et les filles autochtones et pour en réduire les répercussions sur les jeunes, les familles et les communautés sont énoncées dans la stratégie. Celle-ci a pour but ultime de contribuer à mettre un terme à la violence envers les femmes et les filles autochtones.

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) accueille favorablement cette nouvelle stratégie et ce leadership de la part de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et a bon espoir que le gouvernement consultera régulièrement l’AFAC et notre association provinciale affiliée, l’Ontario Native Women’s Association (ONWA), pendant toute la durée de cette stratégie à long terme.

La présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, Dawn Lavell-Harvard, Ph. D. a publié la déclaration suivante en réponse à cette nouvelle stratégie du gouvernement de l’Ontario :

« Malgré nos forces et notre incroyable résilience, les femmes et les filles autochtones sont assujetties à une oppression et une discrimination systémiques éhontées. C’est pourquoi l’AFAC espère que grâce à cette nouvelle stratégie de la part du gouvernement de l’Ontario – parallèlement à l’enquête nationale qui se poursuivra à l’échelle nationale – nous commencerons à voir une réduction de la violence, moins de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées, moins de sexisme et de racisme envers nous et une conscience publique plus réaliste entourant la force et la résilience de nos femmes et de nos filles; parce que nous ne sommes pas des victimes vulnérables. Au contraire : nous sommes fortes et nous méritons le respect. »

 

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est fondée sur l’objectif commun d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières Nations et des Métisses au sein des sociétés autochtones et de la société canadienne. À titre d’organisme national qui représente les femmes autochtones depuis 1974, l’AFAC a pour mandat d’accomplir l’égalité pour toutes les femmes autochtones au pays.

 

―30―

 

POUR LES DEMANDE DES MÉDIAS :

Jenn Jefferys
Association des femmes autochtones du Canada
+1 613-722.3033, poste 235
+1 613-485-1988 (cell.)
jjefferys@nwac.ca

Étiquettes : , , , ,