L’ASSOCIATION DES FEMMES AUTOCHTONES DU CANADA MARQUE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2016

 

L’ASSOCIATION DES FEMMES AUTOCHTONES DU CANADA MARQUE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2016

 

OTTAWA (Ontario), le 8 mars 2016 – Aujourd’hui, Journée internationale des femmes, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) joint sa voix à toutes les autres voix, sur tous les continents qui célèbrent le rôle essentiel que jouent les femmes dans nos communautés.

Malgré les structures actuelles de discrimination, les femmes occupent un nombre croissant de rôles qui exercent une influence puissante partout au monde et ici même, au Canada. Sans nos mères, nos grands-mères, nos sœurs, nos filles et nos tantes, nous savons que notre mode de vie lui-même se désintégrerait.

Dans certaines cultures autochtones, les femmes conservent une relation particulière et distincte à l’eau, relation enracinée dans les croyances culturelles, les pratiques sociales et les contextes économiques. Pour ce qui est d’un grand nombre de nos enseignements entourant la langue et la culture, les femmes sont porteuses de ce savoir – maintenant ensemble en fin de compte nos traditions et par extension nos familles et nos communautés.

En tant que voix nationale des femmes autochtones au Canada, l’AFAC veut exprimer son profond respect, son appréciation et son amour envers toutes les femmes – qui, contre toute attente, maintiennent nos communautés en vie partout au monde de tant de manières différentes.

Au nom de nous toutes et tous à l’Association des femmes autochtones du Canada, bonne Journée internationale des femmes!

 

CITATION

« Les femmes autochtones sont la force et la résilience incarnées. Nos femmes sont des dirigeantes, des donneuses de vie, des décisionnaires, le cœur et le sang mêmes de nos communautés. Sans nos femmes, il n’y aurait pas de communautés du tout. J’encourage tous les Autochtones et les non-Autochtones, aujourd’hui et tous les jours, à exprimer leur gratitude aux femmes de leur vie pour tout ce qu’elles font pour nous. »

―Dawn Lavell-Harvard, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada

 
CONTACT MÉDIAS :
Jenn Jefferys
Association des femmes autochtones du Canada
jjefferys@nwac.ca
+1 613-485-1988

Please follow and like us: