COMMUNIQUÉ : La présidente de l’AFAC rencontre les premiers ministres des provinces et des territoires et les autres dirigeants autochtones du Canada lors de la rencontre bisannuelle du Conseil de la fédération

le 22 juillet 2016 (Whitehorse, Yukon) – Au nom de l’Association des femmes autochtones du Canada, la présidente Lavell-Harvard a rencontré les premiers ministres des provinces et des territoires et les autres dirigeants autochtones du Canada le 20 juillet, lors de la réunion bisannuelle du Conseil de la fédération, à Whitehorse, au Yukon. Sous la présidence du premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, la réunion de cette année, du 20 au 22 juillet, était la première à avoir lieu dans le Nord canadien.

La première journée de la réunion du Conseil de la fédération était consacrée à des discussions multilatérales collaboratives avec les dirigeants autochtones, dans l’esprit de la réconciliation. Les premiers ministres des provinces et des territoires et les dirigeants autochtones ont également eu l’occasion de participer à des activités culturelles organisées par les Premières Nations de Champagne et Aishihik, à Haines Junction (Yukon).

La président Lavell - Harvard lors de la conférence de presse de la réunion du Conseil de la Fédération de 2016.
La président Lavell-Harvard lors de la conférence de presse de la réunion du Conseil de la Fédération de 2016.

« Ce rassemblement a été invariablement favorable aux questions qui préoccupent depuis longtemps les femmes autochtones du Canada. C’est lors de réunions précédentes du Conseil de la fédération que les premiers ministres des provinces et des territoires ont affirmé leur engagement à l’égard de la tenue d’une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Nous trouvons que ces réunions sont respectueuses et productives », a dit la présidente Dawn Lavell-Harvard dans ses déclarations préliminaires.

Les éléments principaux qui sont ressortis de cette séance de travail sont les suivants :

• le plein soutien de toutes les provinces et de tous les territoires à l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées;
  • l’engagement de ne pas retarder la prise de mesures par les provinces et les territoires jusqu’à ce que l’enquête nationale ait pris fin. Des mesures de prévention peuvent être prises dès maintenant;
  • une concentration collective sur le bien-être des enfants;
  • la discussion continue d’un développement économique avantageux pour les communautés autochtones;
  • l’engagement pour les provinces et les territoires de rencontrer les dirigeants autochtones annuellement.
La présidente Lavell-Harvard parle à la presse concernant la crise des femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

« L’Association des femmes autochtones du Canada est contente à l’idée de porter notre attention collective sur la question du bien-être des enfants. Nous continuons d’avoir un nombre disproportionné d’enfants dans le système de protection des enfants. En tant que femmes autochtones, nous savons qu’il y a de meilleurs moyens d’appuyer les familles, de manière à ce que les familles autochtones puissent s’occuper elles-mêmes de nos enfants », a fait remarquer la présidente Lavell-Harvard.

Lors de cette réunion, tous les premiers ministres des treize provinces et territoires du Canada se sont joints aux dirigeants des cinq organismes autochtones nationaux, soit l’Association des femmes autochtones du Canada, l’Assemblée des peuples autochtones du Canada, Inuit Tapiriit Kanatami, l’Assemblée des Premières Nations et le Ralliement national des Métis.

Le Conseil de la fédération a été établi en 2003 en réponse au besoin ressenti par les provinces et les territoires de favoriser une relation constructive et de renforcer la fédération canadienne. Il a pour but de promouvoir la collaboration entre les provinces et les territoires en se fondant sur la reconnaissance mutuelle de la diversité du Canada, pour développer une attitude de collaboration dans la relation entre les premiers ministres à propos de certains dossiers importants comme les soins de santé, la croissance économique ou le commerce.