COMMUNIQUÉ : L’Ex-présidente de la BCNWA, Francyne Joe, est Désignée Présidente Intérimaire de l’AFAC

Le 25 septembre 2016, GATINEAU (Québec) – Nous avons le plaisir d’annoncer que l’ex-présidente de l’Association des femmes autochtones de la Colombie-Britannique, Francyne Joe, a été désignée présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada lors de la 42e assemblée générale annuelle de l’AFAC à Gatineau (Québec).

Francyne Joe a été désignée présidente intérimaire de l’AFAC par suite de la démission de la présidente élue l’an dernier, Dawn Lavell-Harvard, Ph. D., qui a occupé le poste de présidente de l’AFAC pendant plus d’un an et celui de vice-présidente pendant trois ans.

Francyne Joe accepte la présidence par intérim de l'Association des femmes autochtones du Canada (l'AFAC).
Francyne Joe accepte la présidence par intérim de l’Association des femmes autochtones du Canada (l’AFAC).

« C’est un honneur et un privilège pour moi d’accepter le poste éminent de présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada », a déclaré la nouvelle présidente, Francine Joe, ajoutant : « Je me réjouis à la perspective de collaborer étroitement avec nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et communautaires pour faire avancer la situation des femmes autochtones, de leurs familles et de leurs communautés sur les plans politique, social, économique et culturel ».

La présidente Francyne Joe de l'AFAC.
La présidente Francyne Joe de l’AFAC.

Par sa participation à diverses organisations communautaires, la présidente Joe a toujours été engagée à l’égard de l’habilitation des femmes et des filles autochtones. En tant que présidente de la BC Native Women’s Association, elle a obtenu des fonds à des fins d’éducation et de développement professionnel, elle a milité avec les familles de victimes en faveur d’une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et elle a encouragé la formation de partenariats avec les autres organisations autochtones de la Colombie-Britannique pour travailler ensemble aux dossiers qui concernent les Autochtones, leurs familles et leurs communautés.

Passionnée d’équité salariale et de droit de l’emploi appliqué à la prévention de la discrimination et du harcèlement, la présidente Joe a joint ses efforts à ceux de la Human Resources Management Association [Association de gestion des ressources humaines] afin d’éduquer les professionnels qui travaillent pour des communautés autochtones. Au service de la compagnie All Nations Trust, elle a travaillé avec des employeurs et des employés autochtones pour comprendre la gestion des ressources humaines et les sensibiliser, ainsi que les membres des communautés, aux régimes de pension et aux avantages sociaux dans le but d’améliorer à la fois la santé communautaire et la gestion financière.

Fière d’appartenir à la nation Nlaka’pamux, la présidente Joe est originaire de la réserve de Lower Nicola, où elle a été élevée par ses grands-parents pendant que sa mère travaillait pour gagner leur vie. Élevée dans une famille et une communauté des Premières Nations caractérisées par des principes solides et des croyances traditionnelles, elle a grandi dans la conscience des nombreux problèmes qui sont un fléau pour les communautés autochtones, lesquels vont de la violence familiale au chômage et du manque de possibilités de formation à la misogynie et au racisme institutionnels systémiques au Canada.

Téléphone : 613-722-3033, poste 249
Sans frais : 1-800-461-4043