COMMUNIQUÉ: Une Membre du Comité Consultatif des PEEC de l’AFAC est Nommée Membre de l’un des Conseils Consultatifs des Instituts des IRSC

le 31 octobre 2016 (Ottawa, Ontario) – L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est heureuse d’annoncer la nomination récente d’Erica Samms-Hurley, Mi’kmaq de Terre-Neuve, membre de la Première Nation de Qalipu, au conseil consultatif des instituts (CCI) sur les maladies chroniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

En quête d’excellence et de créativité en matière de recherche, les cinq nouveaux conseils consultatifs des instituts apportent aux IRSC un éventail d’expertise plus vaste et détectent des possibilités de collaboration entre les 13 instituts des IRSC et de nombreuses initiatives. Le CCI sur les maladies chroniques donne des conseils sur la découverte, le développement, l’évaluation et l’intégration de solutions, permettant aux Canadiens qui souffrent de maladies chroniques de participer activement à la société. Les quatre autres CCI sont : le CCI sur l’excellence, les politiques et l’éthique en recherche, le CCI sur l’innovation en santé, le CCI sur la santé des Autochtones et le CCI sur la promotion de la santé et la prévention.

Mme. Erica Samms-Hurley
Mme. Erica Samms-Hurley

Mme Samms-Hurley apporte une profusion de connaissances et d’expérience au CCI sur les maladies chroniques. Elle est infirmière éducatrice au campus Grenfell de l’Université Memorial, de Terre-Neuve et elle a été élue récemment vice-chef pour la région ouest du conseil de bande de la Première Nation mi’kmaq Qalipu. Vouée à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes autochtones, Mme Samms-Hurley a été membre du conseil d’administration de l’AFAC, elle participe activement aux travaux du comité consultatif du Projet Voies de l’équité – PEEC (Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances) de l’AFAC et siège actuellement au conseil d’administration du Fonds des femmes autochtones du Canada.

En 2005, Mme Samms-Hurley a reçu le Prix jeunesse du gouverneur général commémorant l’affaire « Personne » pour sa contribution à l’avancement de l’égalité des femmes. Elle a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, en reconnaissance de ses réalisations et contributions à la promotion de la santé.

Citations :

Erica Samms-Hurley – « La gestion et la prévention efficaces des maladies chroniques constituent un des plus grands défis que le régime des soins de santé du Canada doit relever. Je me réjouis d’avance à la perspective de donner des conseils et d’avoir un effet sur la recherche en matière de maladies chroniques au Canada. »

Francyne Joe, présidente de l’AFAC — « La participation des femmes autochtones aux nouveaux CCI des IRSC est une étape importante de la lutte contre les iniquités en matière de santé des femmes autochtones au Canada. »

Francyne Joe, présidente de l’AFAC — « Le nouveau modèle consultatif des IRSC favorise un esprit de collaboration entre les Instituts et les experts autochtones, afin de relever efficacement les défis que doivent affronter les Autochtones en matière de santé. »

 

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est fondée sur l’objectif commun d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières Nations et des Métisses au sein des sociétés autochtones et de la société canadienne. À titre d’organisme national qui représente les femmes autochtones depuis 1974, l’AFAC a pour mandat d’accomplir l’égalité pour toutes les femmes autochtones au pays.

– 30 –

Pour obtenir plus d’information, s’adresser à :

Dan Peters
Directeur général intérimaire
1, rue Nicholas, 9e étage
Ottawa, ON  K1N 7B7
Téléphone : 613-722-3033, poste 249
Sans frais : 1-800-461-4043
Courriel : dpeters@nwac.ca

Please follow and like us: