COMMUNIQUÉ – Statistique Canada lance l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017

OTTAWA (Ontario), le 16 janvier 2017 – Statistique Canada annonce aujourd’hui le début du 5e cycle de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. L’enquête assemble de l’information sur les citoyens des Premières Nations qui vivent hors réserve ainsi que les Métis et les Inuits à l’échelle du Canada.

Le thème de cette année, « Bâtir un avenir durable », est axé sur l’éducation et l’emploi des Autochtones de 15 ans et plus. La collecte de données portera sur la santé, les langues, le revenu, le logement et la mobilité. Des données sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques ont été assemblées dans les cycles précédents de l’EAPA, en 1991, 2001, 2006 et 2012.

L’Association des femmes autochtones du Canada encourage les femmes autochtones sélectionnées à y participer à l’enquête, puisque l’EAPA fournit des renseignements d’une grande utilité sur l’emploi, les compétences et la formation, l’éducation et la santé des femmes autochtones. Cette information contribue à l’élaboration éclairée de politiques et d’activités de programmes qui ont pour but d’améliorer le bien-être des peuples autochtones; c’est également une importante source pour divers intervenants, dont les organisations, les communautés, les prestataires de services, les chercheurs, les gouvernements et le public en général.

La collecte de données de l’EAPA se déroulera de janvier à juin 2017. Des intervieweurs de Statistique Canada entreront en communication avec quelque 48 000 citoyens des Premières Nations vivant hors réserve, ainsi que des Métis et des Inuits, par téléphone ou en personne. La sélection est fondée sur les répondants qui se sont identifiés comme Autochtones ou comme étant d’ascendance autochtone dans le Recensement de la population de 2016 de Statistique Canada. Les résultats de l’enquête seront connus à l’automne 2018.

La présidente intérimaire de l’AFAC, Francyne D. Joe, dit des chiffres résultant de ces enquêtes qu’ils constituent « un outil puissant pour comprendre les besoins des individus et des communautés. L’AFAC utilise régulièrement des statistiques pour faire des recommandations à la Chambre des communes, à des comités, de même que toutes les fois où l’on fait appel à notre expertise. Je conseille vivement à toutes celles qui en auront l’occasion de participer à l’enquête, pour nous aider à nous faire une idée de l’effet des programmes existants et à nous représenter les nouveaux services, programmes, services de santé et services sociaux dans les communautés et possibilités de développement économique nécessaires pour améliorer la qualité de vie des femmes autochtones et de leurs communautés ».

-30-

Pour obtenir plus d’information, contacter :

Lynne Groulx, directrice générale
1, rue Nicholas, 9e étage
Ottawa, ON K1N 7B7
Téléphone : 613-722-3033, poste 233
Sans frais : 1-800-461-4043
Courriel : lgroulx@nwac.ca

Please follow and like us: