Littératie financière

La mission de l’AFAC est d’aider à donner le pouvoir aux femmes en les impliquant dans le développement et le changement des lois et des enjeux les touchant, et dans le développement et la mise sur pied de programmes promouvant l’égalité pour les femmes et filles autochtones. Ce travail comprend l’identification des écarts au niveau des droits de la personne des femmes autochtones. On doit noter que les femmes autochtones du Canada continuent de souffrir des violations de leurs droits de la personne et des libertés fondamentales et sont parmi l’ensemble démographique le plus pauvre de la population canadienne. L’autonomisation des femmes et des filles a été décrite par l’ONU comme un des éléments ayant un des impacts les plus positifs sur la réduction de la pauvreté. ONU Femmes déclare que d’« investir dans l’autonomisation économique des femmes trace un chemin direct vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. » (Autonomisation économique », n.d. Traduction libre).

Les femmes autochtones représentent et préservent des cultures riches en savoir, histoires, aptitudes et gestion de l’environnement. La relation aimante et chaleureuse des femmes autochtones avec leurs familles et leurs communautés augmente l’importance et l’impact d’une sécurité et une stabilité financière. La réussite économique de toutes les femmes les aidera, elles et leurs familles, à atteindre une plus grande sécurité et à bâtir une meilleure société.

Dans son effort pour promouvoir la littératie financière, l’AFAC a développé le guide « Former le formateur » et un Guide du participant pour celles qui souhaitent animer des ateliers de littératie financière pertinents à la culture. Le matériel est disponible au prix coûtant. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec : reception@nwac.ca

Ressources :

Project pilote d’education financiere – c’est toujours une question d’argent

FinancialLitF