Droits internationaux de la personne

L’AFAC travaille pour assurer que les droits des femmes autochtones soient implantés au Canada tel qu’ils sont énoncés dans la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.

L’AFAC continue de travailler avec ses nombreux partenaires par le biais de nombreuses coalitions pour l’avancement des droits des femmes autochtones. Un exemple d’un tel travail inclut notre recherche et notre travail auprès de femmes ayant été exploitées sexuellement, comme notre intervention dans l’affaire Bedford qui s’est rendue jusqu’en Cour suprême du Canada. L’affaire Bedford portait sur la légalisation de la prostitution, alors que nous avons demandé à criminaliser les trafiquants, proxénètes et clients, mais pas les femmes et d’éradiquer la pauvreté et la discrimination afin d’offrir de vrais choix aux femmes autochtones.

L’AFAC travaille à la défense des droits au niveau international avec les Nations-Unies (ONU) et l’Organisation des États américains (OEA) afin de voir à ce que les droits de la personne des autochtones soient implantés au niveau national au Canada. Les enjeux autochtones sont généralement défendus collectivement avec les peuples autochtones à travers le monde vivant des expériences économiques et sociales similaires telles que des violations des droits de la personne, des défis en matière d’éducation, une mauvaise santé, la traite des femmes et la violence à l’égard des femmes, les impacts négatifs du développement et des échanges sur les droits autochtones, particulièrement chez les femmes autochtones et l’environnement, la préservation du savoir culturel, traditionnel et de la langue et des droits territoriaux, et plusieurs autres enjeux.

L’AFAC s’implique activement auprès d’autres organismes partenaires à travers le monde afin de promouvoir ses objectifs collectifs à l’international et mettre en œuvre des outils tels que la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). L’AFAC se réjouit d’avoir l’opportunité de partager, de soutenir et d’apprendre des populations autochtones à travers le monde.

L’AFAC participe généralement aux forums internationaux suivants :

  • Organisation des États américains (OEA)
  • Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH)
  • Instance permanente sur les questions autochtones des   Nations-Unies
  • Commission de la condition de la femme des Nations-Unies
  • Comité des Nations-Unies sur l’élimination de la discrimination raciale (CEDR)
  • Conseil des droits de l’homme des Nations-Unis
  • Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones (MEDPA)

Ressources :

Déclaration de la Conférence des Nations-Unies sur l’environnement

Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique

2012 NWAC CERD Submission (En anglais seulement)

2012 UPR Joint Submission from IPs and NGOs (En anglais seulement)

2012 Joint Submission to UN Human Rights Council (En anglais seulement)

2012 CERD Concluding Observations (En anglais seulement)

2011 UNDRIP Fact Sheet (En anglais seulement)

UNDRIP Poster (En anglais seulement)

2010 NWAC A Nation is Not Conquered Indigenous Partnership Program Final Narrative Report (En anglais seulement)

2008 Report of the North America Region Preparatory Meeting for UNPFII7 (En anglais seulement)

2006 NWAC Report on Canadas Reports to International Convenant on Economic Social and Cultural Rights (En anglais seulement)