Comprendre de l’intérieur (CU)

Comprendre de l’intérieur (CU) : Projet de recherche sur les conditions neurologiques

En 2010, par l’intermédiaire de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’AFAC avait réussi à obtenir des fonds pour effectuer de la recherche afin de mieux comprendre comment les Autochtones conceptualisent les troubles neurologiques et les répercussions de ces troubles sur leurs familles et leurs communautés, ainsi que les ressources et le soutien nécessaires pour assurer la prestation de soins culturellement appropriés et sécuritaires.

À l’issue d’un processus intensif de collecte et d’analyse de données, le projet de recherche de l’AFAC, qui s’échelonnait sur trois ans, s’est terminé à la fin du mois de mars 2013. Entre autres choses, les conclusions issues de la recherche montraient à quel point on connait peu la portée des effets des troubles neurologiques sur les familles, les prestataires de soins et les communautés. De grands thèmes et des sous-thèmes ont émergé de la recherche, ainsi qu’une série de recommandations visant à améliorer les relations entre le système de soins de santé et les peuples autochtones et à promouvoir l’importance du contrôle des services de santé par les Autochtones.

L’AFAC a créé une série de ressources et d’affiches communautaires. Vous trouverez ci-dessous les liens vers le Rapport (PDF) et les 4 affiches.

Téléchargez l’application Layar sur votre tablette ou téléphone intelligent afin de voir l’affiche prendre vie en vidéo.

Ressources :

Affiche de l’AFAC sur les lésions cérébrales

Affiche de l’AFAC sur la démence

Affiche de l’AFAC sur l’épilepsie

Affiche sur la défense des droits des patients

2013 AFAC Rapport sur les conditions neurologiques