Pathways PEKE

Partenaire pour l’engagement et l’échange des connaissances

Pour favoriser l’équité en santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les Instituts de recherche en santé du CaNWACPathways PEKE Logonada (ICRS) investissent 25 millions dollars sur 10 ans dans une nouvelle initiative phare appelée Voies de l’équité en santé pour les Autochtones.

Le savoir autochtone et les connaissances des autochtones sont un aspect essentiel du développement d’une banque de données sur comment concevoir, offrir et mettre en œuvre des programmes et politiques qui promeuvent la santé et l’équité en santé dans quatre domaines prioritaires : la prévention du suicide, la tuberculose, le diabète/l’obésité et la santé buccodentaire. En partenariat avec les communautés des Premières nations, Métisses et Inuites à travers le Canada, les protocoles communautaires, les cultures et le savoir traditionnel visent à améliorer l’initiative Voies.

L’unicité de cette initiative de recherche réside dans le fait qu’elle est communautaire; par le biais d’un engagement continu entre les chercheurs et les communautés autochtones du Canada, les résultats de recherche seront convertis en solutions concrètes et viables visant à créer un réel changement et des améliorations des résultats dans le domaine de la santé.

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) participe à Voies de l’équité comme représentant PEEC (Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances).

Vision :

Améliorer la santé et le bien-être des femmes, des familles et des communautés autochtones par le biais de recherche en santé, d’échange de connaissances et de gestes concrets.

Les PEEC de l’AFAC :

  • contribuent à la création d’un environnement réceptif pour l’apprentissage et la collaboration parmi les équipes de recherche et les communautés autochtones.
  • favorisent la conversion des résultats de la recherche en politiques et augmentent les interventions.
  • mobilisent les communautés et les organisations autochtones pour incorporer leur voix, leurs systèmes de connaissances et leur culture dans la recherche.
  • appuient la pleine participation des femmes autochtones et appliquent un encadrement culturel qui reflète leurs histoires et leurs réalités et circonstances actuelles.

Par l’application d’une analyse pertinente à la culture et basée sur le genre (APCBG), les PEEC de l’AFAC évaluent les politiques et programmes d’une perspective basée sur le genre afin de mieux comprendre comment les femmes diffèrent des hommes dans les modèles de maladie, de facteurs de risque, de traitements et de contextes sociaux. Comme résultat, on aura de meilleurs résultats dans le domaine de la santé des hommes et des femmes autochtones.

Parmi les PEEC de l’AFAC, on retrouve le Congrès des Peuples Autochtones (CPA), l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, et la National Aboriginal Diabetes Association (NADA), chacun étant de portée nationale.

CAPLogo-300x137 logo Nada Logo

 

Partenaires du secteur privé

Colgate-Palmolive Inc. est entrain de travailler avec NWAC PEKE pour établir relations et partenariats avec les communautés et centres de santé Autochtones. NWAC PEKE allons facilite connections entre Colgate-Palmolive, les Autorités de Santé, et autres organisations communautaire, pour faire don des brosses à dents et autres produits de santé orale et pour améliorer la santé orale des femmes Autochtones, leurs familles, et communautés au travers du Canada. Au-delà du partenariat avec NWAC PEKE, Colgate-Palmolive travaille à provoquer l’éducation et sourires aux enfants dans le besoin dans le monde entier, par leur programme Colgate Bright Smiles Bright Futures®.

logo

RESSOURCES

NWAC Pathways PEKE Brochure

NWAC PEKE Newsletter Spring-Summer 2016 (En anglais seulement)

Diabète Fiche Descriptive
Diabète Fiche Descriptive
Santé Bucco-dentaire Fiche Descriptive
Santé Bucco-dentaire Fiche Descriptive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé Mentale Fiche Descriptive
Santé Mentale Fiche Descriptive
Tuberculose Fiche Descriptive
Tuberculose Fiche Descriptive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :

Amy J. Nahwegahbow
Directrice principale de projets, PEEC
Tél. : (613) 722-3033 poste 245
Sans frais : 1-800-461-4043
Courriel. : anahwegahbow@nwac.ca