Histoires de vie

Depuis des années, les communautés soulignent le nombre élevé de femmes et filles autochtones disparues ou assassinées au Canada. L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est honorée de travailler avec des familles de femmes et filles autochtones disparues ou assassinées afin qu’elles puissent partager l’histoire de leur être chère. Dans le cadre de ce processus de raconter une histoire, nous invitons aussi les familles à partager leurs expériences avec le système judiciaire, les médias, les services aux victimes et autres soutiens institutionnels et communautaires.

Raconter une histoire est une façon d’enseigner et d’apprendre. Les histoires partagées par les membres des familles visent à sensibiliser, éduquer et promouvoir le changement. Elles ont été racontées pour honorer les filles, sœurs, mères et grand-mères perdues aux mains de la violence ou qui manquent toujours à l’appel. C’est ce que leurs histoires nous disent.

Les histoires de vies font partie du projet De l’évidence à l’action II (EA II), un projet financé par Condition féminine Canada. Ces histoires de vie « digitales » sont le prolongement du travail direct de l’AFAC avec les familles dont une être chère est disparue ou a été assassinée et souligne l’importance de partager, de s’occuper les uns des autres, de sensibiliser la population et de travailler pour la prévention. Ce processus unique permet aux membres de la famille de partager l’histoire de la vie de leur fille, sœur, mère ou grand-mère et de réfléchir à leurs expériences avec le système judiciaire, les médias, les services aux victimes et autres services de soutien. Ces trois nouvelles Histoires de vie s’ajoutent aux onze Histoires de vie en format imprimé.

AFAC Histoire d’Amber Redman

AFAC Histoire de Beatrice Sinclair

AFAC Histoire de Daleen Bosee

AFAC Histoire de Danita Big Eagle

AFAC Histoire de Debbie Sloss

AFAC Histoire de Delores Whiteman

AFAC Histoire de Georgina Papin

AFAC Histoire de Gladys Tolley

AFAC Histoire de Lisa Marie Young

AFAC Histoire de Nina Courtepatte

AFAC Histoire de Terrie Ann Martin-Dauphinais

Histoires de vie « digitales »

L’histoire de Virginia Pictou -Noyes