Assez demandé,
allons voter!

Les femmes autochtones ont attendu assez longtemps que le Canada prenne au sérieux nos voix et les questions qui nous concernent. Nous en avons assez d’attendre l’action, à nous d’agir. Les femmes autochtones votent en 2021.

La journée des élections est le lundi 20 septembre 2021.

Faites défiler vers le bas pour tout ce qu’il faut savoir à propos du vote de 2021.

Pourquoi faudrait-il que je vote?

Une seule perle, c’est petit, mais quand on l’enfile avec beaucoup d’autres perles, ça devient remarquable.

Quand les femmes uniront leurs voix pour voter à cette élection fédérale, on ne pourra pas nous ignorer.

why vote

PAR OÙ COMMENCER?

L’AFAC a créé une série de ressources, y compris ce site Web et un guide du vote téléchargeable. Chaque semaine, pendant tout le cycle de l’élection nous offrirons des ateliers virtuels avec la présidente de l’AFAC, Lorraine Whitman, pour aider les femmes et les personnes 2ELGBTQ autochtones à en apprendre davantage au sujet du vote.

GUIDE DU VOTE 2021

APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS DROITS DÉMOCRATIQUES

SÉRIE d’ateliers virtuels

Allez sur notre page Facebook pour vous inscrire aux ateliers virtuels avec Lorraine Whitman et d’autres invitées spéciales.

  • Comment faire pour voter et pour s’inscrire pour pouvoir voter.
  • Comprendre l’habilitation politique et comment elle change les choses.
  • Enjeux clés que l’AFAC met de l’avant durant ce cycle électoral.
workshop

1re ÉTAPE :
S’INSCRIRE POUR VOTER

S’inscrire pour voter, c’est la première étape à franchir pour vous assurer que votre voix sera entendue dans cette élection. Mais si vous ne vous inscrivez pas à l’avance, vous pourrez quand même vous inscrire quand vous irez voter! Vérifiez d’abord si vous êtes déjà inscrite en cliquant ici.

EN LIGNE

Utilisez le service d’inscription en ligne pour vous inscrire à l’avance en cliquant ici.

POSTE, COURRIEL OU TÉLÉCOPIEUR

Contactez Élections Canada avant l’élection et on vous enverra un formulaire d’inscription par la poste, par courriel ou par télécopieur. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées.

BUREAU D’ÉLECTIONS CANADA

Inscrivez-vous en personne à un bureau d’Élections Canada. Pour trouver le bureau d’Élections Canada le plus proche, cliquez ici. Inscrivez votre code postal pour trouver l’information au sujet de votre circonscription et savoir où se trouvent les bureaux de scrutin et les bureaux locaux d’Élections Canada.

AU BUREAU DE SCRUTIN

Vous pourrez vous inscrire pour voter quand vous irez au bureau de scrutin pour voter si vous apportez une pièce d’identité comme preuve de votre identité et votre adresse.

2e ÉTAPE :
Where and
OÙ ET QUAND VOTER

Le jour de l’élection est le lundi 20 septembre 2021, mais ce n’est pas la seule occasion de voter. Il y a quatre autres moyens différents de voter dans l’élection fédérale.

EN PERSONNE

Le jour de l’élection, rendez-vous à votre bureau de scrutin pour voter. Apportez votre carte de l’électeur (si vous en avez une), une preuve d’identité et d’adresse. Trouvez votre bureau de scrutin en cliquant ici.

EN PERSONNE – À L’AVANCE

Vous pouvez voter d’avance, dans des bureaux de scrutin ouverts avant le jour de l’élection. Ce sera du vendredi 10 septembre au lundi 13. Trouvez votre bureau de scrutin anticipé en cliquant ici.

BUREAU D’ÉLECTIONS CANADA

À partir du déclenchement de l’élection jusqu’à 18 heures, six jours avant le jour de l’élection, soit le mardi 14 septembre, vous pouvez voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada (il y en a plus de 500 à travers le pays). Cliquez ici. Pour trouver un bureau local et vérifier quand c’est ouvert.

PAR LA POSTE

Remplissez et imprimez le formulaire d’inscription et de bulletin spécial d’Élections Canada. Il faut que votre demande parvienne à Élections Canada avant 18 heures le mardi avant l’élection (14 septembre). Élections Canada doit recevoir votre bulletin marqué au plus tard le 20 septembre 2021 – le jour de l’élection. Cliquez ici pour trouver de l’information au sujet du vote par la poste, appelé aussi vote par bulletin spécial.

LES PIÈCES D’IDENTITÉ QU’IL FAUT APPORTER

Pour voter, vous devez présenter une preuve d’identité et d’adresse. On peut consulter ici la liste complète des pièces d’identité acceptées. Il y a trois options pour les pièces d’identité à apporter.

UNE (1) PIÈCE D’IDENTITÉ

Ce peut être un permis de conduire; toute autre carte émise par un gouvernement canadien avec votre photo, votre nom et votre adresse actuelle; ou une pièce d’identité périmée, à la condition qu’elle soit à votre nom et votre adresse et qu’elle porte votre photo.

DEUX (2) PIÈCES D’IDENTITÉ

Si vous n’avez pas de pièce d’identité émise par le gouvernement où figurent votre nom, votre photo et votre adresse actuelle, pas de problème. Vous pouvez alors présenter deux pièces d’identité. Les deux doivent être à votre nom et votre adresse actuelle doit figurer sur l’une des deux.

SI VOUS N’AVEZ PAS DE PIÈCES D’IDENTITÉ

Si vous n’avez aucune pièce d’identité, vous pouvez quand même voter en indiquant votre nom et votre adresse par écrit et en demandant à une personne qui vous connaît, et qui est assignée au même bureau de scrutin que vous, de répondre de vous. Mais sachez qu’une personne ne peut répondre que d’une seule autre personne!

3e ÉTAPE :
CONNAISSEZ LA POSITION DES CHEFS SUR LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES FEMMES AUTOCHTONES

Il peut être difficile de décider pour qui voter, c’est pourquoi nous avons souligné certaines des promesses de la plateforme électorale des plus grands partis politiques sur les questions importantes pour les femmes autochtones.

LE POINTAGE DES QUESTIONS DE POLITIQUE CLÉS PAR L’AFAC

Comparaison entre les grands partis politiques fédéraux sur les questions de politique clés pour l’élection.

Liberal Party Justin Trudeau

POINTAGE DE L’AFAC : B

Conservative party erin o’toole

POINTAGE DE L’AFAC : D

New Democratic Party jagmeet Singh

POINTAGE DE L’AFAC : A

Green party of Canada annamie Paul

POINTAGE DE L’AFAC : B

Bloc QuébécoisYves-François Blanchet

POINTAGE DE L’AFAC : D

QU’EST-CE QUI FAIT LES NOUVELLES

Nous ferons la mise à jour de cette section des ressources pour refléter l’information actuelle importante que vous devez connaître entourant l’élection et celle qui viendra bientôt.

DÉBAT EN ANGLAIS

Le débat des chefs en anglais aura lieu le jeudi 9 septembre, de 9 heures à 11 heures HAE (heure avancée de l’Est), au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau (Québec).

DÉBAT EN FRANÇAIS

Le débat des chefs en français aura lieu le mercredi 8 septembre, de 20 heures à 22 heures HAE (heure avancée de l’Est), au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau (Québec).

4E ÉTAPE :
PARLEZ-EN AUX AUTRES

Faisons en sorte qu’il y aura autant de femmes autochtones que possible qui voteront à cette élection. Ensemble, nos voix seront impossibles à ignorer. Dites à vos amies et aux membres de votre famille que vous allez voter et qu’elles devraient en faire autant pour amplifier la voix des Autochtones.

PARTAGEZ LE MESSAGE CIDESSOUS DANS VOS MÉDIAS SOCIAUX

Les femmes autochtones ont attendu assez longtemps que le Canada prenne au sérieux nos voix et les questions qui nous concernent. Nous en avons assez de demander de l’action, nous allons voter à l’élection #elxn44. Joignez-vous à moi et @NWAC_CA et votez à l’élection #cdnpoli du 20 septembre.

Les femmes autochtones ont attendu assez longtemps que le Canada prenne au sérieux nos voix et les questions qui nous concernent. Nous en avons assez de demander de l’action, nous allons voter à l’élection #elxn44. Joignez-vous à moi et @NWAC_CA et votez à l’élection #cdnpoli du 20 septembre.

Les femmes autochtones ont attendu assez longtemps que le Canada prenne au sérieux nos voix et les questions qui nous concernent. Nous en avons assez de demander de l’action, nous allons voter à l’élection #elxn44. Joignez-vous à moi et @NWAC_CA et votez à l’élection #cdnpoli du 20 septembre.

APPRENEZ À MIEUX CONNAÎTRE L’AFAC

L’Association des femmes autochtones du Canada est un organisme autochtone national qui représente la voix des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones au Canada, y compris les citoyennes des Premières Nations sur et hors réserve, avec et sans statut ou émancipées, ainsi que les Métisses et les Inuites.

Pour en savoir davantage au sujet de l’AFAC >

NOUVELLES DE L’AFAC ET MÉDIAS

L’AFAC a été fondée avec l’objectif collectif d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones dans leurs communautés respectives au Canada. Tenez-vous au courant de ce que nous faisons.

Vers AFAC média >